L'Équipe

Les artistes

 

 

  Yves FRAVEGA, metteur en scène, comédien, directeur artistique de L’Art de Vivre qu’il fonde en 1995.

Après des études aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, il crée avec Pit Goedert la compagnie Le Biscuit Qui Craque en 1977 avec pour projet de mêler arts mineurs et grande littérature. Puis avec Jean-Paul Curnier, l'association Revues, et avec Pascal Gobin et Guy-André Lagesse, l'ensemble musical Les Condensés devenu Les Fraises. En parallèle il collabore régulièrement comme metteur en scène, adaptateur et/ou comédien avec les compagnies Cartoon Sardines Théâtre, Blaguebolle (Bernard Palmi), Cie du Chapeau Rouge (Pierre Pradinas), Quartiers Nord, Opening Nigths, l'Agence de Voyages Imaginaires (Philippe Car)… Au sein de L’Art de Vivre, il développe un travail de création mêlant étroitement comédiens et musiciens à des «artistes d’occasions», amateurs rencontrés lors de résidences ou de projets.

 

 

  Pascal GOBIN musicien, compositeur, co-directeur artistique de L’Art de Vivre.

 Professeur titulaire de la classe de musique électroacoustique au CNR de Marseille.
Il revendique une activité artistique dans des domaines d’expression sonore variés : compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, spécialiste d’instruments électroniques. Co-fondateur de l’ensemble instrumental Ricercar devenu Studio Instrumental il compose et joue également (guitare) pour le spectacle vivant "Le P’tit Bal" avec Marcel Atienzar, Georges Appaix/ Cie La Liseuse, et la plupart des spectacles de L'Art de Vivre. Attaché à mêler le savant et l’ordinaire, la variété et la musique concrète, musiciens professionnels et musiciens occasionnels, il est à l’origine de l’univers sonore des productions de L’Art de Vivre.


 

 

 

  Pit GOEDERT, comédien

 Il est né au Luxembourg, vit en France depuis 1976. Après des études à l’IFCA, il fonde en 1977, avec Yves Fravega la compagnie Le Biscuit Qui Craque avec pour projet de mêler arts mineurs et grande littérature. Comédien, il travaille entre autres avec Pierre Pradinas, le Théâtre du Maquis, la Cie Blaquebolle (Bernard Palmi), le Théâtre du Singulier (Marie Vaissière)… Auteur de "Comment faire du Théâtre avec succès, Monsieur Pit interrogé par Pierre Béziers" (Edition Sulliver, 1995). Il collabore étroitement à la plupart des projets de L'Art de Vivre (jeu, écriture/ adaptation de textes, conception plastique).

 

 

 

  Charles SALVY, comédien

Formé au Théâtre Antoine Vitez avec Danièle Bré, Angela Konrad et à la FAIAR notamment avec Jacques Livchine. Il s’intéresse également à la marionnette et travaille comme comédien, constructeur et manipulateur avec Bouldegom’Théâtre. Comédien il partage plusieurs années l’aventure de La Fabrique des Petites Utopies, collabore avec la Cie la Machine et fait des apparitions à la télévision et au cinéma. En parallèle, il développe une solide expérience de théâtre d’intervention et de Théâtre Forum. Il rejoint L’Art de Vivre en 2012.

 

 

 

    Etienne Ranger, comédien
Membre de la compagnie de théâtre ambulant Pile ou Versa, il est comédien et danseur. Il joue surtout dans la rue et très souvent avec un cuivre dans les mains que se soit avec «Pelle et Râteau», les «Balades-Spectacles» ou «L’Incroyable Fanfare». Passionné du Japon où il a vécu et dont il parle la langue, il a pratiqué la danse avec Sakurai Hiro. Il a dansé dans «Bambou» des Attrapes-Corps et dans le solo «Dai-Ichi» sur Fukushima. Il collabore fréquemment avec la compagnie Alter-Nez, le Bateau de Papier ou la Compagnie S et intègre la formation professionnelle du Samovar en 2014. Très tourné vers l’international et tout particulièrement l’Asie, il navigue entre clown, théâtre de rue, danse contemporaine, lectures, fanfare et autre...

 

 

   

  Charlie O., musicien


Virtuose de l’orgue hammond, on connait Charlie O. pour ses multiples aventures musicales, du jazz (Noel Akchote, Steve Argüelles, Lol Coxhill, Akosh S) à la pop (Peter von Poehl, David Grubbs), des variétés (Katerine, Mendelson, Rubin Steiner) à l’underground (Black Sifichi, NLF3, Jean-Louis Costes...), des musiques de film (Cédric Klapisch ou John B. Root) à la house-music (Etienne de Crecy, Cosmo Vitelli), au théâtre ou la danse.