La Compagnie

 

Dirigée par Yves Fravega, metteur en scène, et Pascal Gobin, musicien et compositeur, l'Art de Vivre a été créée en 1995 pour permettre le développement d'un travail de création artistique associant de manière très intime spectacle vivant et création sonore.

L'une des caractéristiques de notre projet artistique est de mêler sans vraiment y prêter attention, le majeur et le mineur, le savant et le populaire, le noble et l'ordinaire. Nous associons musique expérimentale et musique de variétés, textes distingués et écriture triviale, le complexe et le rudimentaire.

Éloge de l'art petit

Beaucoup pensent que l'art doit infiltrer la vie. Nous œuvrons, nous menons le jeu, pour que la vie infiltre l'art. Fantaisistes rigoureux, imposteurs sincères et de bonne foi, nous pratiquons avec allégresse la falsification, le plagiat, la mystification. Collagistes, détourneurs, hybridateurs, nous abusons des auteurs les plus «prestigieux», «essentiels» et «considérables». Les œuvres que nous proposons contestent les valeurs du savoir-faire et de la virtuosité, accueillent la maladresse appliquée de l'amateur comme une aubaine et ainsi la possibilité de surgissement de formes hors normes.

Aller chercher l'art où il se trouve

Nous avons adopté pour principe de produire avec des gens qui ne sont pas des spécialistes. Nous élaborons des projets qui sont en conformité avec les moyens humains dont nous disposons. Nous inventons beaucoup à partir des amateurs que nous rencontrons, ils sont associés à nos projets artistiques. Le dilettantisme implique un engagement et des dispositions poétiques qui compensent largement les insuffisances de savoir-faire. La maladresse ne peut en aucun cas décider de la valeur artistique de ce qui est proposé. Nous mettons en œuvre ce qui n'aurait pas dû... être œuvre, ce qui n'aurait pas dû faire œuvre... Nous agissons pour le développement de « la création marginale durable ».