Quelques réflexions à partager

Philippe Henry s'interroge dans ce texte sur les démarches artistiques participatives ou partagées entre des artistes et des non professionnels de l'art pour mettre en question la notion de démocratie artistique. Il prend pour cela plusieurs exemples et y évoque la démarche de création partagée de L'Art de Vivre, notamment autour de la Radio Belle Victorine.

Le texte en version pdf

Il fait également référence au travail du groupe artisitique Les Pas Perdus, de l'association Lieux Fictifs, du TéATRéPROUVèTe, de la Compagnie des Oiseaux, du Bottom Théâtre, de la compagnie Hendrick Van der Zee,de la Compagnie Théâtre du Bout du Monde, du Théâtre du Grabuge, du Bruit du Frigo.

Philippe Henry a été Maître de conférences au département Théâtre de l'Université Paris 8 - Saint-Denis. Il poursuit désormais à titre personnel ses recherches sur la socio-économie du spectacle vivant et les démarches artistiques en lien avec des populations d'un territoire donné. Il est membre fondateur d'Autre(s)pARTs et membre d'ARTfactories/ Autre(s)pARTS.