Vos luttes partent en fumée sous les yeux embués d’étranges libellules / Création 2015

« Revue de Kabarett » à partir de texte de Joachim Ringelnatz, Christian Morgenstern, Walter Merhing, Kurt Tuchuolsky, Karl Kraus, Karl Marx, Karl Valentin.

Une production universitaire dans le cadre du DEUST Théâtre de l'Université Aix Marseille

Ils s'appelaient, Joachim Ringelnatz, Christian Morgenstern, Walter Merhing, Kurt Tuchuolsky, Karl Kraus, Erich Kästner… Certains cultivaient avec enthousiasme et conviction la « Kleinkunst » c'est à dire « l'art petit ».  Quelques-uns faisaient partie de DADA, d'autres non. Ce qu'ils ont en commun ? En 1933 leurs écrits furent confisqués et brulés par les nazis.
Le 10 mai 1933, sous les yeux émerveillés de Joseph Goebels, au cours d'une cérémonie mise en scène devant l'opéra de Berlin et dans vingt-et-une autres villes allemandes, des dizaines de milliers de livres « anti allemand » et immoraux ont été rassemblés et publiquement jetés au bûcher par des étudiants, des enseignants et des membres des instances du parti nazi.
Vos luttes partent en fumée sous les yeux embués d’étranges libellules se présentent comme une revue, un « Kabarett » ; sur le principe du cadavre exquis, une libre évocation, de l’univers poétique Dada, Surréaliste des années 30.
Il sera donné à entendre, dans un rapport de grande proximité, quelques-uns de ces textes poèmes et chansons, à raconter l’histoire de leurs auteurs et, en filigrane, celle immonde et lamentable de ceux qui voulaient les voir partir en fumée.

Mise en scène, Yves Fravega assisté de Maellis Cam et Angie Pict
Jeu:  Gabriel Allee, Mélisande Dorvault, Marianne Feneyrol, Marius Jacquot, Pauline-Anna Martinez, Armande Mazzoni, Maéva Mortemousque, Roxane Reymond, Pierre Godereaux, Loris Carini, Kayiané Lacoste-Boghossian, Chloé Louis, Tommy Fucito, Justine Cales, Alexandre Delavigne, Dimitri Iatosti, Verda Zincirkiran /
Scénographie: Morgane Leseur / Costumes: Thelma Caillet, Judith Balagayrie / Son: Hélène Richaud

Du 12 au 16 mai 2015 à 19h à La Friche de la Belle de Mai / Salle Seita

Une proposition de L’Art de Vivre réalisée au Comptoir de la Victorine en partenariat avec le DEUST Théâtre de l'université Aix Marseille. Nous tenons à remercier Pit Goedert, Pascal Gobin et Les Pas Perdus.