Le Comptoir de la Victorine

Le Comptoir de la Victorine

Un outil de création artistique de proximité

 

Le Comptoir de la Victorine est un outil de travail de 1350m2 entièrement équipé par ses occupants, L'Art de Vivre et Les Pas Perdus. Il comprend des bureaux, une salle de répétition, un studio d'enregistrement, un atelier de construction et des espaces de stockage.
Chacun y développe son activité propre.
Il constitue l’outil indispensable à implantation de L’Art de Vivre dans le quartier Saint-Mauront et au  développement d’une création artistique "de proximité".

 

Douze ans après notre installation au Comptoir de la Victorine, grâce au soutien conjugué de la Ville de Marseille, de la DRAC, du Conseil Régional et du Conseil Général, nous pouvons nous prévaloir d’en avoir fait un outil de création artistique de proximité dans un quartier sous doté en équipement culturel.
C’est aujourd’hui un outil largement mutualisé répondant à une pénurie d’espaces de travail à disposition des équipes artistiques marseillaises. Outre ses occupants d’origine, Le Comptoir de la Victorine accueille depuis septembre 2011, la Cie Cartoun Sardines qui y a établi son siège social et ses bureaux. Nous y accueillons à l’année Bintang Tiga (formation musicale Gamelan), Ilu Axé (batucada), Le Blues Anarseillais (groupe de musique), Le Vestibule pour l'emploi (projet associatif pour les personnes à la recherche d'un emploi), Sophro Sainte Victorine ( séance de sophrologie collective) et Wonder Brass (fanfare).

Le Comptoir de la Victorine est inscrit dans un ensemble plus large, le Comptoir Toussaint-Victorine abrite des artisans, commerçants et plusieurs structures socio-culturelles et artistiques avec qui nous développons des collaborations sur le quartier.

Une étude a été commanditée par la Ville de Marseille en 2010, dont le rapport intermédiaire laissait entrevoir des perspectives de rénovation du site autour d'un projet largement approuvé par l'ensemble des résidents.

En 2013 L’Art de Vivre a largement contribué à la construction d’une dynamique nouvelle autour du site du Comptoir Toussaint Victorine. Elle a participé à la création de L'association Le Grand Comptoir afin de représenter les résidents auprès du bailleur, la Ville, et d’élaborer pour cet outil au service de nos activités et du quartier une meilleure visibilité des modes de gouvernances, en partenariat avec les autres résidents et en concertation avec nos partenaires financiers.